https://www.youtube.com/watch?v=Tn_eIW00d-Y
Koffi Kwahulé est né en 1956 à Abengourou (Côte d’Ivoire). Il s’est formé à l’Institut National des Arts d’Abidjan, à l’École de la rue Blanche et à l’université Paris III - Sorbonne où il a obtenu un doctorat d’Études théâtrales. Il est l’auteur d’une cinquantaine de pièces, publiées aux éditions Lansman, Actes-Sud, Acoria et Théâtrales, traduites en une vingtaine de langues, et créées en Europe, en Afrique, en Amérique latine, aux USA, au Canada, au Japon et en Australie. Depuis janvier 2016, il est auteur associé au CDN de Montluçon dirigé par Carole Thibaut. Pour L'Odeur des arbres, il a reçu le Grand Prix de Littérature dramatique 2017 et le Prix Bernard-Marie Koltès 2018.
Ses œuvres ont fait l’objet de maintes mises en scène dont les plus récentes sont
notamment : Close up, par Ezgi Coskun (Sahne Kadirhas d'Istanbul, octobre 2022) ; Arletty… Comme
un œuf dans au milieu des galets, par Kristian Frédric (Théâtre Quintaou d’Anglet, février 2021) ; Samo, Tribute to Basquiat, par Laëtitia Guédon (Théâtre de
la Tempête de Paris, janvier/février 2019) ; L'Odeur des arbres (Agaclarin kokusu) par Kemal Aydogan (Moda
Sahnesi d'Istanbul, janvier 2019, trad. turque d'Ezgi Coskun) et par par Isabelle Pousseur (Théâtre Océan-Nord de Bruxelles, février
2015) ; Nema par Katarzyna Deszcz (Teatre
Nowy de Zabrze, avril 2018, trad. polonaise de Jan Nowak) et par Marie Ballet au Théâtre de l’opprimé de Paris, novembre
2015 ; Fidelio (Beethoven-Beckett-Kwahulé), par
Tilman Knabe (Theater Trier, septembre 2015) ; Brasserie (Bira Fabrikasi), par Kemal Aydogan (Moda Sahnesi d’Istanbul, mars 2015) et par Christophe Merle (Théâtre de Cahors, 2012) ; P’tite-Souillure (Nestyda), par Tomase Stanka (H2O de Prague, mars 2015) ; Misterioso-119, par Cédric Dorier (Théâtre Vidy-Lausanne, mars 2014) et par Laurence Renn Penel (Théâtre de la Tempête de Paris, mai
2014) ; La Mélancolie des barbares, par Sébastion Bournac (Scène Nationale
d’Albi et Théâtre National de Toulouse, 2013) ; Blue-S-cat,
par Inagaki Kazutoshi (Shinkoenji Atractors Theatre de Tokyo, 2014) et par
Jacquelyn Landgraf (The Invisible Dog Art Center, Brooklyn, 2012) et par Kzutoshi Inagaki (Kissa Sadaiki de Tokyo,
2014) ; Le jour où Ti'zac
enjamba la peur, par Luc Rosello (Jardin de l’État de Saint-Denis de la Réunion, 2011) ; Les Recluses, par Denis Mpunga - Théâtre Varia-Bruxelles (Bujumbura
et tournée internationale, 2009) ; Jaz, par Daniela Giordano (Teatro Palladium, Rome,
2007) ; Big Shoot, par Michèle Guigon avec Denis Lavant (LMP, 2008 et Vidy-Lausanne, 2009) et par Kristian Frédric
(Théâtre Denise-Pelletier, Montréal, 2005) et par la Compagnie Kobal’t (L’Orangerie, Genève, 2012) ; Bintou, par David Mendizabal (Harlem School of
The Arts, New York, 2010), et par Boris Schoemann (Teatro del Estado de Xalapa, Mexique, 2011) ; La Dame du café d’en
face, créée par Johan Heldenberg (Zuidpool Theater d’Anvers, 2004).
Il est également romancier et nouvelliste (Babyface, Ed. Gallimard, 2006, Grand Prix Ahmadou Kourouma, Monsieur Ki, Ed. Gallimard, 2010, et Nouvel an chinois, Ed. Zulma, 2015).
Il a reçu le Prix Edouard Glissant 2013 destiné à honorer une oeuvre artistique marquante de notre temps (Prix Edouard GLISSANT 2013 / 11ème édition - YouTube). Pour l'ensemble de son oeuvre, il a reçu en 2015 le Prix Mokanda et le Prix d'Excellence de Côte d'Ivoire.
Documents audio, visuels ... (non exhaustif)
Articles et études ( non exhaustif)