THÈSES, MASTERS

 

 

et

 

ARTICLES ACADÉMIQUES

 

DOCTORATS

BEL-FRANKIAN Agathe, La poétique de la truculence dans les théâtres contemporains des diasporas afro-descendantes en France, au Brésil et aux Etats-Unis (Koffi Kwahulé, Marcio Meirelles, Suzan-Lori Parks)doctorat d’Études théâtrales, sous la co-direction des professeures Antonia Pereira, UFBA-Salvador de Bahia et Sylvie Chalaye, La Sorbonne - Paris III, 2014.

BUSARI Kawthar Omowunmi, Le féminisme dans l’œuvre théâtrale de Koffi Kwahulédoctorat (Philosophie), soutenue le 30 septembre 2015 (Ahmadou Bello University, Zaria, Nigeria) sous la co-direction des professeures Ifeoma M. Onyemelukwe et Doris L. Obieje.

ELIZÉON-HUBERT Isabelle, Esthétiques de la "Mondialité" sur les scènes contemporaines. Corps et écritures du déplacement (Pippo Delbono, Koffi Kwahulé, Bernadot Montet et Robyn Orlin)doctorat d’Études théâtrales, sous la direction de Madame le professeur Sylvie Chalaye, Sorbonne - Paris 3, 2017.

GBÉTEY Richard, Identité et postures universalistes chez "les enfants de la postcolonie"doctorat de Lettres modernes, sous la direction du professeur Guy Ossito Midiohouan, Université d'Abomey-Calavi, 2020.

GBOUABLÉ Edwige, Des écritures de la violence dans les dramaturgies contemporaines d’Afrique noire (1930-2005)doctorat d’Études théâtrales, sous la direction de Madame le professeur Sylvie Chalaye, Université Rennes 2, 2007.

HOREAU Thomas, Le jazz et la scène, l'expression jazzistique à l'aune de la théâtralitédoctorat d’Études théâtrales, sous la direction du professeur Claude Amey, Université Paris VIII (Vincennes-Saint-Denis), 2015.

KABUYA Ramcy, Les nouvelles écritures de violence en littérature africaine francophone. Les enjeux d’une mutation depuis 1980doctorat de Littérature générale et comparée, sous la co-direction des professeurs Dominique Ranaivoson et Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, Université de Lorraine, 2014.

LE GUEN Fanny, Belles de Jazz. Voix et violence des figures féminines dans le théâtre de Koffi Kwahulédoctorat de Littérature française et comparée, sous la direction du professeur Denis Guénoun, La Sorbonne- Paris IV, 2012.

LETESSIER Pierre, Des textes et des corps, approches dramaturgies et historiques. Du théâtre antique aux écritures contemporaines. Les didascalies à l'oeuvre. Essai sur le texte de théâtre. HDR (Habilitation à diriger des recherches). Garante: Catherine Naugrette, professeure des universités de La Sorbonne Nouvelle, 2022.

LOESCHER Rebecca, Relational narratives: constructing meaning in contemporary literatures in frenchdoctorat (Philosophie), sous la direction du professeur Derek Schilling, John Hopkins University, 2017.

LOVE Christopher, Creating tragic spectators : rebellion and ambiguity in world tragedy, Ph.D. (Comparative Literature), The University of Michigan, 2009, UMI Microform 3354315. 

MAGNIER Jean, Pour une littérature de l'interdépendance. Littérature et renouvellements politiques en Afrique noire - à partir de Mongo Beti (Littérature générale et comparée), sous la direction du professeur Jean Bessière, Sorbonne Nouvelle, 2009.

MESSOU Yao Charles, La dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé, doctorat (Études théâtrales), dirigé par monsieur Klognimban Dominique Traoré, Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan,  2018.

NGILLA Ndome Sylvie, Nouvelles dramaturgies d’Afrique noire du chaosdoctorat d’Études théâtrales, co-dirigée par les professeures Maria Brewer (University of Minnesota) et Sylvie Chalaye, La Sorbonne – Paris III, 2014.

RAUER Selim, Les frontières de l'exil, ou les différentes figures et territoires de l'étrangerdoctorat (Philosophie), sous la co-direction des professeurs Bruno Chaouat, University of Minnesota et Sylvie Chalaye, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 2019.

TCHAMITCHIAN Raphaëlle, Dramaturgie / jazz. Le théâtre de Suzan-Lori Parks: poétique et expérience créatricedoctorat d’Études théâtrales, sous la co-direction des professeurs Brent Hayes Edwards, Colombia University, New York, et Sylvie Chalaye, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 2019.

TRAORÉ Dominique, Pour une poétique du dialogue dans le théâtre négro-africain d'expression française, doctorat d’Études théâtrales, sous la direction du professeur Jean-Pierre Ryngaert, Sorbonne - Paris III, 2005.

SOUBRIER Virginie, Koffi Kwahulé. Une voix afro-européenne sur la scène contemporainedoctorat de Littérature française, sous la direction du professeur Denis Guénoun, La Sorbonne – Paris IV, 2009.

WATSON Rachel M., Memory and intermediality in the Théâtre du Soleil, Wajdi Mouawad, and Koffi Kwahulé, Ph.D. (Littérature française), sous la direction de la professeure Judith G. Miller, New York University, 2020.

YOUBOUÉ Guillaume Semon, Africana Faith Dramas: Religion, Thought, and Community in the Theatres of Maryse Condé, Koffi Kwahulé, and Werewere Liking, Ph.D. (Romance Languages and Literatures), sous la direction du professeur Christian Flaugh, University at Buffalo, New York, 2023.

 

 

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MASTERS

BELLIN Mathilde, Le renouveau du tragique dans l'oeuvre de Koffi Kwahulé, sous la direction de la maîtresse de conférences Anne Pellois, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 2016.

 

BÜYÜKBUDAK Alper, Koffi Kwahulé’nin “BİRA FABRİKASI”, “BIG SHOOT” VE “BLUE-S-CAT”, Adli oyunlarinin incelenmesi (Une critique des pièces de Koffi Kwahulé, BrasserieBig Shoot et Blue-S-cat, thèse de licence (Arts de la scène), sous la direction du professeur Ersan Öztürk, Université Dokuz Eylül d’IZMIR (Turquie), 2022.

 

CHRISTOPHE Jill, « Seuls ensemble » Dramaturgie de la séparation : Lagarce, Kane, Fosse, Kwahulé, Master 2 d'Études théâtrales, sous la direction du professeur Jean-Pierre Sarrazac, La Sorbonne – Paris III, 2009.

DE TRUCHIS DE VARENNES Léa, La tragédie de la guerre : Nouvelle approche de la représentation de la guerre dans le théâtre contemporain (Le cadavre encerclé et Les ancêtres redoublent de férocité de Kateb Yacine, Le sang des promesses de Wajdi Mouawad, Bintou et La Mélancolie des barbares de Koffi Kwahulé) Master 2 d'Études théâtrales sous la direction du professeur Hélène Kuntz, Sorbonne – Paris III, 2017.

ÉLIZÉON Isabelle, De la fragmentation à la reconstruction du corps dans le théâtre de Koffi Kwahulé, Master 2 (Études théâtrales) sous la direction du professeur Madame Sylvie Chalaye, Sorbonne – Paris III, 2014.

KAMAGATÉ Kassime, La place du jazz dans Cette vieille magie noire de Koffi Kwahulé, Master 2 (Études théâtrales) sous la direction du maître de conférence Dominique Traoré, Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, 2018.

LAROZE Anne, Mythes, violences et corporalités dans le théâtre de Koffi Kwahulé : la figure de la femme, Master 2 (Études théâtrales) sous la direction de Madame le professeur Sylvie Chalaye, La Sorbonne – Paris III, 2015.

MARTIN Maëliss, Habiter l’impasse étude de l’aporie dans des pièces contemporaines en huis clos : Fin de Partie de Samuel Beckett (1957) et Blue-S-Cat de Koffi Kwahulé (2005), Master 2 de Littératures francophones, sous la direction du professeur Romuald Fonkoua, Sorbonne Université, 2022.

MARTON Aniko, Ahmadou Kourouma : Les Soleils des indépendances reflété dans l’univers théâtral de Koffi Kwahulé, diplôme de fin d’Études sous la direction du professeur Madame Toth Réka, Université de Budapest, 2009.

MELNICK Amiel, This Other Eden (L’ironie dans les œuvres de Biyi Bandele et de Koffi Kwahulé) Undergradute Thesis sous la direction du professeur Joseph Slaugther, Columbia University (New-York), 2003.

MESSOU Yao Charles, La dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé à  travers « Cette vieille magie noire » et « Big Shoot », Master (Lettres Modernes), Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan,  2013.

 

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OUVRAGES & ARTICLES ACADÉMIQUES

 

 

ADEBISI Raufu, L‘engagement chez Koffi Kwahulé‖ Maiduguri Journal of Linguistic Studies. Maiduguri: Haman Press, Vol.1, No2, 2002: 12-26.http://frenchvillage.edu.ng › pdf › Accesses on 11th May, 2021. 

 

ADJOUMANI Mia Élise, Quand la littérature africaine francophone devient individualiste. Une lecture de Verre Cassé d’Alain Mabanckou et Babyface de Koffi Kwahulé, In « La littérature africaine francophone. Mesure d’une présence au monde » (dir. par Aboudlaye Imorou) Éditions Universitaires de Dijon, 2014.

 

AMRANI Hatem, Le bris entre Verre Cassé et Babyface

http://www.academia.edu/8819888/Le_bris_entre_Verre_Cassé_et_Babyface    

ASSAH Augustine H., Avant-gardisme, jeu et contre-discours dans Babyface de Koffi Kwahulé, In Les Lettres Romanes, vol. 61, Issue 3-4, pp. 357-366.

 

ATCHA Amangoua Philip, La figure de l’écrivain et les jeux de création dans Babyface et Monsieur Ki de Koffi Kwahulé, In « Jeux narratifs dans le roman africain », (coordonné par Roger Tro Dého, Adama Coulibaly & Philip Amangoua Atcha), L’Harmattan, 2013.

 

AWUMEY Edem, Le jazz : les voix de l’exil et de l’ancrage,

www.organdi.net/article.php3?id_article=65    

BARBOLOSI Laurence, De la commémoration historique à la commémoration mémorielle à travers le théâtre grec et les dramaturgies d’Afrique noire francophone, In « Culture et Mémoire. Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts visuels, la littérature et le théâtre » (coordonné par Carola Hähnel-Mesnard, Marie Liénard-Yeterian & Cristinas Marinas)  Éditions de l’École Polytechnique, 2008.

 

BEL-FRANKIAN Agathe, Une dramaturgie de la truculence pour penser au-delà des limites, In «Koffi Kwahulé», éditions Classiques Garnier, coll. Écrivains francophones d’Aujourd’hui, 2019.

 

BIKIALO Stéphane, Imaginaire de la ponctuation dans l'écriture contemporaine. Une enquête In "Imaginaire de la ponctuation. Ordre et Inquiétude du discours", (sous la direction de Stéphane Bikialo et Julien Raoult) Presses Universitaires de Paris Nanterre n° 75/2017. 

 

BOUKO Catherine, Koffi Kwahulé et Jan Lauwers: une musicalité au-delà du drame, Africultures 2009/2 (n° 77-78) https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AFCUL_077_0034

 

BOUKO Catherine, The Musicality of Postdramatic Theater : Hans-Thies Lehmann’s Theory of Independent Auditory Semiotics.

http://www.enl.auth.gr/gramma/gramma09/bouko.pdf. 

  

BOUKO Catherine, Théâtre et réception. Le spectateur postdramatique, Éditions universitaires internationales, Bruxelles, 2010, 

https://books.google.fr/books?id=3At861VUnwMC&pg=PA61&lpg=PA61&dq=kwahulé+%22Bouko%22&source=bl&ots=880cOsYRba&sig=VxOeFG08jWzEOjLHfiAXiAH7YE8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiG5Kb-xZ3NAhWBBywKHferDWE4ChDoAQgwMAM#v=onepage&q=kwahulé%20%22Bouko%22&f=false.    

BOURNAC Sébastien, Le clair-obscur tragique de La Mélancolie des barbares, In «Koffi Kwahulé», éditions Classiques Garnier, coll. Écrivains francophones d’Aujourd’hui, 2019.

 

BÜHLER-DIETRICH Annette, Fighting Racism on the Contemporary Francophone Stage (Koffi Kwahulé, Dieudonné Niangouna, Mojisola Adebayo) In "The Palgrave Handbook of Theatre and Race" (coordonné par Tiziana Morosetti et Osita Okagbue), SpringerLink, 2021. 

 

BUSARI Kawthar et Ifeoma M. Onyemelukwe, La réaction féministe des femmes kwahuléennes, Journal of Humanities, Departement of French, A.B.U. Zaria, Nigeria, Vol.2. N°6. September 2016.    

 

 

CAMBIER Agnès, Les pièces monologales contemporaines : discours de l’enfermement et parole libératricewww.cahiers-ceracc.fr/cambier.html.

 

CARRÉ Alice, La quête identitaire du sujet dans le théâtre contemporain africain, Agôn, Revue des arts de la scène, http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=329.

 

CAZAUX Laurence, La Mélancolie des barbares, La Matricule des Anges n° 106, serptembre 2009.

 

 

CHALAYE Sylvie, Qu’as-tu fait de ton frère ? La Quête transatlantique, In "Afrique noire et dramaturgies contemporaines : le syndrome Frankenstein", Éditions Théâtrales, pp. 70-75.

 

CHALAYE Sylvie, Le jazz, modèle dramaturgique, modèle d’écriture dramatique, In "Écrire pour le théâtre aujourd’hui. Modèles de représentation et modèles de l’art", Registres, Revue d’études théâtrales, Presses Sorbonne Nouvelle 2015.

CHALAYE SylvieSacrifice et Eucharistie dans le théâtre de Koffi Kwahulé, In  "Le sacrifice dans les littératures francophones », (dir. par Carole E. Edwards) Éditions Brill/Rodopi, 2014.

 

CHALAYE Sylvie, Kwahulé, Koffi, In "Passages et ancrages en France. Dictionnaire des écrivains migrants de langue française (1981-2011)", (dir. Ursula Mathis-Moser et Birgit Mertz-Baumgartner), Honoré Champion éditeur, Paris, 2012, pp. 504-508.

CHALAYE Sylvie, Qu’as-tu fait de ton frère ou la quête transaltantique, In "Afrique noire et dramaturgies contemporaines : le syndrome Frankenstein", Éditions Théâtrales, Montreuil, 2004, pp. 70-75.

 

CHALAYE Sylvie, Fabriquer une genèse à l’histoire contemporaine africaine, Africultures, www.africultures.com.

CHALAYE Sylvie, Koffi Kwahulé: uma dramaturgia do sacrificio, dans "Teatro em francês (quando o melo é a mensagem)", (dir. WALTER Lima Torres Neto) Éditora UFPR, Curitiba-Parana (Brazil), 2018.

 

CHALAYE Sylvie, Corpos diasporicos e vozes corais do teatro mestico, (dir. WALTER Lima Torres Neto) Éditora UFPR, Curitiba-Parana (Brazil), 2018.

COSTE Marion, Parade et disparition du personnage postcolonial chez Kossi Efoui, Sandrine Bessora et Koffi Kwahulé, Fixxion, 23 (décembre 2021) https://www.fabula.org/actualites/revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine_105538.php

COSTE Marion, L’écriture-jazz : Marronnage et écriture chez Koffi Kwahulé et Kossi Efoui, In « Sous contrôle » : Fictions et contre-fictions du contrôle social (dir. Loïc Bourdeau & Alexandre Gefen), Nouvelles Études Francophones, Volume 37, Numéro 1, Lincoln, University of Nebraska Press, 2022. 

COSTE Marion, Usages littéraires du merveilleux et effets d'attestation dans les littératures subsahariennes (Kwahulé, Mukasonga, Tchak) In Modes d'autorisation du récit contemporain (dir. Jonas Hock, Estelle Mouton-Rovira, Kai Nonnenmacher), Fiction n°15 (décembre 2022). 

COULIBALY Daouda, Analyse discursive de l'inter langue dans "Babyface" de Koffi Kwahulé: Plurilinguisme, positionnement et scénographie carnavalesque, Hybrida n°5/EXTREMES, Universitat de València, 2023. 

DANAÏ OYAGA Ouaga-Ballé, Corps et espace dans les théâtres de Sony Labou Tansi, Koffi Kwahulé et Caya Caya Makhélé NodusSciendi.net Volume 22 ième Décembre 2017 (dir. DJE Bi Tchan Guillaume).

 

DECHAUFOUR Pénélope, De la supercherie aux fabulations de l’imaginaire : une métamorphose salvatrice - Le mensonge dans les dramaturgies contemporaines d’Afrique noire francophone, OpenEdition Journals (https://journals.openedition.org/cher/636). 

DJE MONKOHA Pacôme Kevin, L'intermédialité dans Babyface et Monsieur Ki de Koffi Kwahulé, Sociotexte (Revue de sociologie de l'Afrique littéraire) N°7.

DODU Brigitte, Le monde après Babel: Koffi Kwahulé, de l'universel au banal, In "Résilience et Modernité dans les Littératures francophones" tome II, sous la direction de Marc Quaghebeur, PIE-Peter Lang, 2021. 

DUSAILLANT-FERNANDES Valérie, Le viol de guerre vu par Koffi Kwahulé. Entre thérapie et divertissement, in "La mémoire de la blessure au théâtre", sous la direction d'Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade, Presses universitaires de Rennes, 2018.

 

ELIZEON Isabelle, Corps-espace, corps-empreinte dans le théâtre de Koffi Kwahulé, in "Francophonie ou Francopolyphonie", p. 28, 

http://www.etudier.com/dissertations/Francophonie-Ou-Francopolyphonie/508492.html

ELIZEON-HUBERT Isabelle, Koffi Kwahulé: une écriture jazzique et radicante, in "Aux racines de la création, le rythme", sous la direction de Céline Masson et Frédéric Vinot, Éditions In Press, Paris, 2018 pp. 67-82.

 

ENGELBACH Cathia, Un verre à la fabrique fêlée du monde ! (Brasserie), 

http://www.theatrorama.com/un-verre-a-la-fabrique-felee-du-monde/.

 

ELIZEON-HUBERT Isabelle, Écriture et corps radicants chez Koffi KwahuléIn «Koffi Kwahulé», éditions Classiques Garnier, coll. Écrivains francophones d’Aujourd’hui, 2019.

 

ESSIF Les, Reimaginations of « America » and Cultural Identity in the Expatriate Drama of Koffi Kwahulé, Comparative Drama, Vol. 47, number 3, Fall 2013, Western Michigan University.

 

FERTAT Omar & MAKACH Zohra, Les arts du spectacle dans l'Afrique Subsaharienne, Vol.2. "Des auteurs et des oeuvres", Presses Universitaires de Bordeaux - Horizons/Théâtre, 2021.

 

FREDA Rita, Un kaléidoscope de la violence : Big Shoot de Koffi Kwahulé, In "Nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone", PUR, 2004 pp. 103-121 (coordonné par Sylvie Chalaye).

 

FONKOUA, Romuald, Roman de la démocratie, démocratie du roman, in "Les francophonies postcoloniales. Textes et contextes", sous la direction de Kusum Aggarwal, New Delhi (Inde), Langers Printed International, 2016, p. 60-73.

 

FONKOUA, Romuald, La Chair des mots africains. Esthétique politique dans Les Soleils des indépendances, in  "Sous les Soleils des indépendances. A la rencontre d’Ahmadou Kourouma" (dir. Sylvie Patron), Éd. Textuel,  2012, p. 37-56.

 

FONKOUA, Romuald, Politiques de l’écriture dans les littératures postcoloniales In "Les formes du politique" (dir. Corinne Grenouillet et Eléonore Reverzy), Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 127-144.

 

FONKOUA Romuald, Le corps de Monsieur Ki : une scénographie de la littérature, In «Koffi Kwahulé», éditions Classiques Garnier, coll. Écrivains francophones d’Aujourd’hui, 2019. 

 

GBOUABLÉ Edwige, Les quatre points cardinaux de la dramaturgie kwahuléene, In «Koffi Kwahulé», éditions Classiques Garnier, coll. Écrivains francophones d’Aujourd’hui, 2019.

 

GELIN Jean-Marc, Frères de son. Koffi Kwahuké et le jazz, Jazz Magazine, mars 2008

 

GENER Randy, This New Eurafrique Magic, Global influences and Ivorian personal reinvention meet in the ferocious theatre of Koffi Kwahulé, in American Theatre Magazin, november 2008.

 

HAINAUD Boris, Entretien avec Koffi Kwahulé. Écrivain africain, francophone et diasporique : déconstruire les identités « déjà-là » In "Nouvel état des lieux des littératures francophones. Cadres conceptuels et création contemporaine", dir. V. CORINUS, M. HILSUM, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2019.

IMOROU Abdoulaye, Sortir de la névrose coloniale avec Khadi Hane, Koffi Kwahulé et des figures de serial killers In "De la Chinafrique", dir. Ninon Chavoz, Pierre Leroux and Florence Paravy, Études littéraires africaines – Érudit n° 52, 2021, pp. 27-40.

KAMAGATÉ Bassidiki, Paratexte et théâtralisation dans « Fama » de Koffi Kwahulé,  Synergies Algérie n° 10, 2010, pp. 53-64.

 

KAMAGATÉ Bassidiki, « Les Recluses » de Koffi Kwahulé : dramaturgie et sociocritique de l’Afrique contemporainewww.revue-analyses.org, vol. 8, no 3, automne 2013.

 

KAMAGATÉ Bassidiki, La médiation dramatique de l'héroïsme féminin dans le théâtre ivoirien contemporain, Africultures 2015/3-4 (n° 103-104). 

 

KANON Nancy Mireille, L'hybridation dans "Babyface" de Koffi Kwahulé, Sociotexte n° 2 (Revue de sociologie de l'Afrique littéraire). 

 

KANON Nancy Mireille, Érotisme et poétique d'hybridation chez Koffi Kwahulé, Cahiers Africains de Rhétorique, vol. 2, n°04, décembre 2023.

 

KONKOBO Christophe, Corps fragmentés et identités nomades : inscriptions du corps dans le théâtre de Koffi Kwahulé, In "Corps en marge : représentation, stéréotype et subversion dans la littérature francophone contemporaine", Éditions L’Interligne, 2009. 

KONKOBO Christophe, Une esthétique de l’intermédialité et du dédoublementIn «Koffi Kwahulé», éditions Classiques Garnier, coll. Écrivains francophones d’Aujourd’hui, 2019.

FRÉDRIC Kristian, I am quiet with you Mister Kwahulé, In «Koffi Kwahulé», éditions Classiques Garnier, coll. Écrivains francophones d’Aujourd’hui, 2019.

LARANGE Daniel S., L’écriture-jazzy des écrivains afropéens : rhapsodies chez Koffi Kwahulé, Léonora Miano et Georges Yémihttps://savoirsenprisme.com/numeros/04-2015-langue-et-musique/lecriture-jazzy-des-ecrivains-afropeens-rhapsodies-chez-koffi-kwahule-leonora-miano-et-georges-yemy/

 

LÉCROART Pascal, Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui (Enjeux littéraires, poétiques et scéniques), Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2019.

 

LE GUEN Fanny, Des Belles de jazz à une féminisation du théâtre? Studia Ubb Dramatica, LVIII, 2, 2013, pp. 123-141.

 

LE GUEN Fanny, Les femmes dans l'oeuvre de Koffi Kwahulé, In "Nouvelles dramaturgies d'Afrique noire francophone et des diasporas: cantate des corps, sonate des voix" (coordonné par Sylvie Chalaye), L'Esprit Créateur 48, n°3, 2008.

 

LE PORS Sandrine, Le Théâtre des voix. À l’écoute du personnage et des écritures contemporaines, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2011.

LE PORS Sandrine, Image et mutité : Bond, Galea, Kwahulé, Strauss In  "Études Théâtrales 2022/1 (N° 71)", pages 64 à 67, Ed. Academia (Université de Louvain (Belgique). 

LETESSIER Pierre, Musique et didascalies dans le théâtre de Koffi Kwahulé : de la parenthèse à la béance, In "Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas : Poétiques contemporaines et oralité", Revue d’Études Françaises n°18, 2013, Université de Budapest.

LETESSIER Pierre, La danse comme envers dramaturgique, In «Koffi Kwahulé», éditions Classiques Garnier, coll. Écrivains francophones d’Aujourd’hui, 2019.

LOESCHER Rebecca, Un autre imaginaire de l'Autre: chaos et relation dans Babyface de Koffi Kwahulé, In "Imaginaire de l'altérité. II. Approches littéraires et artistiques", Caietele Echinox / Echinox Journal, vol. 37 / 2019.

 

LOVE Chris (LOVE Christopher), Koffi Kwahulé’s Bintou and Sophocles’ Antigone : The Silent Form of adaptation, New Voices in Classical Reception Studies, Issue 4 - University of Michigan, 2009.

 

MAMAH Abou-Bakar, La fragmentation de l'espace et l'altérité culturelle dans Bintou de Koffi Kwahulé, The French Review, vol. 92, n°1, October 2018.

 

MAMPASSI Guy Armand, Poétique de l'intermédialité dans Monsieur Ki de Koffi Kwahulé, Cahiers Africains de Rhétorique (CAR), Vol. 1/N° 1 (30 juillet 2022)

 

MILLER G. Judith, Is There a specafically Francophone African Stage Textuality ? (Sony Labou Tansi & Koffi Kwahulé) In "The Transparency of the text : Contemporay Writing for the Stage", Yale French Studies, n° 112, Yale University Press, 2007, pp. 131-144.

 

MILLER Judith G. and WATSON Rachel M., Playing with Arts and Identity in Koffi Kwahulé’s Recent Theatre: Basquiat and Fela KutiHorizons/Théâtre[Online], 14 | 2021, Online since 01 January 2021, connection on 24 September 2021. URL: http://journals.openedition.org/ht/1638; DOI: https://doi.org/10.4000/ht.1638    

 

MILLER Judith, De l’autre rive du monde, entretien avec Koffi Kwahulé, In «Koffi Kwahulé», éditions Classiques Garnier, coll. Écrivains francophones d’Aujourd’hui, 2019. 

 

 

MONGO-MBOUSSA Boniface, Koffi Kwahulé et les soleils polyphoniques de Kouroumawww.africultures.com/php/?nav=article&no=8808.

MORANT (de) Alix, Soli nocturnes, danses rituelles ou performances sacrilèges, In "Nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone", PUR, 2004, pp. 159-171 (coordonné par Sylvie Chalaye).

MOUËLLIC Gilles, Le Jazz dans l’écriture de Koffi Kwahulé : une introduction, In "Nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone", PUR, 2004, pp. 151-159 (coordonné par Sylvie Chalaye).

 

MOUËLLIC GillesCette vieille magie noire ; un pacte avec le jazz, dans « Nouvelles dramaturgies d’Afrique et des diasporas : sonate des corps, cantate des voix », L’Esprit créateur, Vol. 48, n° 3, John Hopkins Univerity Press, 2008, pp. 89-97.

 

MOUËLLIC Gilles, Misterioso-119 de Koffi Kwahulé, In "Fratries Kwahulé : Scène contemporaine chœur à corps", (coordonné par Sylvie Chalaye & Virginie Soubrier), Africultures 77-78, 2009.

MOUËLLIC GillesLe jazz dans l’écriture de Koffi Kwahulé, In "Nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone", Presses Universitaires de Renne, coll. "Plurial", (coordonné par Sylvie Chalaye), 2004.

 

MORANT (de) Alix, Koffi Kwahulé : de Koltès à Coltrane, l’autre côté du crépuscule, In "Afrique noire : écritures contemporaines", Théâtre Public n° 158, mars-avril, pp. 55-57. (coordonné par Sylvie Chalaye).

 

MOREL Anne-Sophie, Dramaturgies du corps violenté dans le théâtre de Koffi Kwahulé, In "Actes de colloque "Le corps violenté au théâtre"", Université de Franche-Comté, Besançon, 26-27 mai 2011, Cahiers de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles n° 3.

 

MOYE Austin Stephen, Metanarrativité et inventions esthétiques dans Babyface de Koffi Kwahulé, In "Emotan – A Journal of the Arts", vol. 6, january 2012, Dept. of Fine and Applied Arts. University of Benin, p. 11 – 22.

 

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