MONOGRAPHIES
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TEHOUA Germain, Les modalités de la nouvelle esthétique du théâtre négro-africain, l'exemple de Koffi Kwahulé, Éditions Universitaires Européennes, 2022.
Le théâtre négro-africain a subi une évolution diachronique du point de vue artistique. Partie d’un art d’expression oral retraçant la vie sociale, culturelle, économique et politique de l’Afrique traditionnelle, cette dramaturgie est, aujourd’hui, en quête d’un champ d’action plus universel. Désormais, l’identité des personnages n’est ni raciale ni figée. Le statut de ceux-ci se reconstitue par le lecteur au fil des microstructures. Dans l’esthétique subversive ou de la rupture de Koffi Kwahulé, chaque mot émet un son semblable aux sons des différents instruments du Jazz. Cette pratique langagière est une modalité qui lui permet de créer le théâtre-jazz. En plus, la dramaturgie d’esthétique multicolore, à l’image du zèbre, réussit le pari de la subversion en décolorant les indices qui constituent son armature. Elle déconstruit, à la fois, la structure théâtrale, le personnage, l’espace, le temps et la trame. L’art théâtral de Koffi Kwahulé démontre que les dramaturges africains d’aujourd’hui sont en quête d’une nouvelle esthétique, d’un art universel qui prend fait et cause pour tout être humain.
· Publisher : Éditions universitaires européennes (15 June 2022)
· Language : French
· Paperback : 364 pages
· ISBN-10 : 6138408160
· ISBN-13 : 978-6138408161
· Dimensions : 15 x 2.08 x 22 cm
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CHALAYE Sylvie (dir.) Koffi Kwahulé, Éditions Classiques Garnier (collection: Écrivains francophones d'aujourd'hui), 2019.
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MILLER G. Judith (dir.) Seven Plays of Koffi Kwahulé. In and Out of Africa, The University of Michigan Press, 2017.
The work of renowned Ivoirian playwright
Koffi Kwahulé has been translated into some 15 languages and is performed regularly throughout Europe, Africa, and the Americas. For the first time, Seven Plays of Koffi Kwahulé: In and Out of
Africa makes available to an Anglophone audience some of
the best and most representative plays by one of Francophone Africa’s most accomplished living playwrights.
Kwahulé’s theater delves into both the horror of civil war in Africa and the diasporic experience of peoples of African origin living in Europe and the “New World.” From the split consciousness
of the protagonist and rape victim in Jaz to the careless buffoonery of mercenaries in Brewery, Kwahulé’s characters speak in
riffs and refrains that resonate with the improvisational pulse of jazz music. He confronts us with a violent world that represents the damage done to Africa and asks us, through exaggeration and
surreal touches, to examine the reality of an ever-expanding network of global migrants. His plays speak to the contemporary state of humanity, suffering from exile, poverty, capitalist greed,
collusion, and fear of “the other”—however that “other” gets defined.
Judith G. Miller’s introductory essay situates Kwahulé among his postcolonial contemporaries. Short introductory essays to each play, accompanied by production
photos, contextualize possible approaches to Kwahulé’s often enigmatic work. Anglophone theater scholars and theater professionals eager to engage with contemporary theater beyond their borders,
particularly in terms of what so-called minority theater artists from other countries are creating, will welcome this indispensable collection. Students and scholars of African studies and of
global French studies will also find this work intriguing and challenging.
Series: African
perspectives.Publisher: Ann Arbor
: University of Michigan Press, [2017]Description: x,
322 pages : illustrations ; 24 cm.Content type: text Media
type: unmediated Carrier type: volumeISBN: 9780472073498
(hardcover : alk. paper); 9780472053490 (pbk. : alk. paper).Uniform titles: Plays. Selections. English.
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LE GUEN Fanny, Belles de jazz. Le théâtre de Koffi Kwahulé, Paris, Acoria, 2016.
Les « Belles de jazz » sont ces héroïnes du théâtre de Koffi Kwahulé dont les corps-champ de bataille vivent différents traumatismes. Enfermées dans un corps-écran, une toile tragique sur laquelle se projettent, avec violence, différents fantasmes civilisationnels, ces figures hérétiques déchirent, pourtant, les représentations sexistes, racistes ou capitalistes. Elles se libèrent du diktat de leur agresseur grâce au rythme du jazz. Et la musicalité des textes finit par engendrer des corps musicaux, représentations symboliques de la transe libératrice. Faites de matière poétique et sonore, sculptées avec excès et engagement, les Belles de jazz inspirent les interrogations les plus aiguës sur les tragédies politiques et religieuses actuelles, des questionnements auxquels cet essai apporte son éclairage.
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SOUBRIER Virginie, Le Théâtre de Koffi Kwahulé. L’utopie d’une écriture-jazz, Amsterdan/New-York Éditions Rodopi, 2014.
Homme de théâtre, romancier et nouvelliste, Koffi Kwahulé appartient à la génération des auteurs de la postindépendance. Revendiquant son appartenance a la diaspora noire, ses pièces rédigées entre 1991 et 2005 constituent la période jazz de son théâtre au cours de laquelle son écriture s'inspire de l'écoute obsessionnelle de Coltrane, Monk ou encore Coleman. L'utopie poétique de l auteur afro-européen effacer la séparation entre le drame et la musique remet en question la notion même de drame et fait dialoguer le théâtre avec d'autres esthétiques contemporaines. Mais cette écriture-jazz, dont la radicalité trouve sa source dans la mémoire de l'histoire des Noirs en Europe et en Amérique, souleve egalement des questions politiques: celles de l'identite et des conditions de possibilité d'un avenir en fusion."
· Éditeur : Brill/Rodopi (20 janvier 2015)
· Langue : Français
· Broché : 306 pages
· ISBN-10 : 9042038969
· ISBN-13 : 978-9042038967
· Poids de l'article : 413 g
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BARRIÈRE Caroline, Le Théâtre de Koffi Kwahulé. Une nouvelle mythologie urbaine, L’Harmattan/Québec, 2012.
Koffi Kwahulé est originaire de Côte d'Ivoire et vit en France depuis plus de 30 ans. Dans ces circonstances, que signifient les notions d'africanité et de Noir ? Son théâtre met en lumière ce dilemme devenu une part importante du dialogue culturel en France. Sa réflexion s'articule autour de stratégies dramaturgiques qui consistent à subvertir les mythologies fondatrices de la culture européenne : la Bible, le mythe de Faust et les rituels de l'Église catholique, en transformant leur signification au sein des problématiques contemporaines du racisme et de l'immigration.
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KWAHULÉ Koffi & MOUËLLIC Gilles, Frères de son. Koffi Kwahulé et le jazz (entretien), Montreuil, Éditions Théâtrales, 2007.
L’écriture, la langue et l’œuvre du dramaturge et romancier Koffi Kwahulé sont nourries par le jazz et ses interprètes. On ressent cette influence à la lecture ou à l’audition de ses textes tant ses mots traversent le corps de l’acteur ou l’épiderme du lecteur. Ruptures de rythme, répétitions, chevauchements des mots comme des notes, les écrits de Kwahulé entretiennent un rapport intime avec cette musique qui entraîne avec elle l’histoire du peuple noir.
L’universitaire et critique musical Gilles Mouëllic échange avec Koffi Kwahulé sur ces rapports entre écriture et sonorités : plus qu’une influence, une façon d’écrire ; plus qu’un dialogue, une recherche d’unisson. On voit ici le parcours d’un écrivain qui se définit comme un jazzman, maniant les mots comme John Coltrane ou Thelonious Monk composaient ou improvisaient : à la recherche du son et du rythme, au cœur du mystère de la création.
Voici une occasion unique d'apercevoir de façon concrète l'entremêlement de deux arts, théâtre et jazz, et de pénétrer dans l'atelier de création d'un écrivain mélomane.
Titre |
Frères de son: Koffi Kwahulé et le jazz : entretiens Sur le théâtre, ISSN 1952-0093 |
Auteurs | Koffi Kwahulé, Gilles Mouëllic |
Éditeur | Ed. Théâtrales, 2007 |
ISBN | 2842602609, 9782842602604 |
Longueur | 96 pages |
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SOUBRIER Virginie et CHALAYE Sylvie (dir.), Fratries Kwahulé. Scène contemporaine chœur à corps, Africultures, 2009, n° 77-78.
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